Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La boxeuse Imane Khelif vise un deuxième titre olympique à Los Angeles
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 12:20

Imane Khelif embrasse sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Imane Khelif embrasse sa médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Imane Khelif, championne olympique de boxe aux Jeux olympiques de Paris au cœur d'une bataille sur son éligibilité, est déterminée à défendre son titre aux Jeux de Los Angeles en 2028 et affirme qu'elle ne se laissera pas intimider par le président américain Donald Trump.

Le mois dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant aux athlètes transgenres de pratiquer des sports féminins aux États-Unis et a qualifié Imane Khelif de "boxeur masculin" dans son discours après avoir signé le décret.

"Je vais vous répondre sans détour, je ne suis pas transgenre", a déclaré l'Algérienne dans une interview à ITV. "Cela ne me concerne pas et ne m'intimide pas."

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a proposé lundi l'inclusion de la boxe aux Jeux de 2028 et Imane Khelif a affirmé qu'elle rêvait de conserver son titre.

"Une deuxième médaille d'or, bien sûr. En Amérique, à Los Angeles... Je (vais) défendre de toutes mes forces cette médaille d'or", a-t-elle déclaré. "Je crois que si l'ancienne Imane n'exploitait que 50% de son potentiel, l'Imane Khelif d'aujourd'hui est encore plus motivée et déterminée."

La boxeuse avait été disqualifiée des Mondiaux en 2023 par l'Association internationale de boxe (IBA), qui l'avait déclarée inéligible.

Le CIO, qui a retiré sa reconnaissance à l'IBA en raison de problèmes de gouvernance, a autorisé Imane Khelif à concourir aux JO de Paris.

Un organisme rival de l'IBA, World Boxing, a obtenu le mois dernier une reconnaissance provisoire en tant que nouvelle fédération internationale.

La recommandation d'inclure la boxe aux Jeux de Los Angeles doit encore être approuvée par le CIO cette semaine lors de sa session en Grèce. Le président sortant Thomas Bach s'est dit confiant sur son approbation.

"À ce stade, je peux dire que l'IBA appartient au passé", a déclaré Imane Khelif. "Comme on dit en Algérie, ceux qui n'ont rien à cacher n'ont rien à craindre."

Le débat sur l'inclusion des athlètes transgenres et des athlètes présentant des différences de développement sexuel (DDS) dans le sport féminin a été un enjeu clé de la course à la présidence du CIO, dont les élections sont prévues jeudi.

"J'espère que le prochain président du CIO fera preuve d'un véritable esprit sportif, restera attaché aux principes olympiques et défendra les valeurs du fair-play", a dit la boxeuse algérienne.

(Rédigé par Shifa Jahan à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tient une carte à l'extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 15.08.2025 03:01 

    Un ministre israélien a appelé jeudi à accélérer un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël, suscitant des condamnations à l'international. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, ... Lire la suite

Pages les plus populaires